Cabinet d’expert-comptable : pourquoi et comment lui faire confiance ?
Recourir à un expert-comptable présente des avantages pour la société non seulement en comptabilité. L’influence du comptable va au-delà de la comptabilité. L’expert-comptable est un conseiller stratégique, il anticipe des conseils en tant que professionnel en comptabilité. Il participe à une intervention économique des besoins et de gestion.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?
Un expert-comptable est un professionnel en comptabilité. Il travaille au sein d’un cabinet d’expert-comptable. Son rôle est d’accompagner le chef d’entreprise dans les différentes étapes de leur vie professionnelle. Son assistance permet au chef d’entreprise de remplir ses obligations légales conformes aux réglementations et lois en vigueur.
En plus de ce rôle d’accompagnement, le comptable joue également d’autres rôles. Pouvoir répondre aux besoins de ses clients doit aussi être la première préoccupation d’un comptable. Chaque comptable doit être capable de proposer une trajectoire complète et avec stratégie pour les biens de ses clients. Il est nécessaire que chaque expert-comptable ait connaissance de ses clients. Et dans un métier de comptabilité, la confiance mutuelle entre les deux parties est un must.
À part tout cela, le domaine d’activité de la comptabilité ne cesse d’évoluer. Les missions traditionnelles des experts comptables récemment considérées comme supplémentaires se transforment de nos jours en une mission fondamentale. Cela concerne la saisie, le déclaratif de production des annexes, la gestion de fiche de paie et la représentation juridique. À part cela, on envisage de nos jours la digitalisation de la comptabilité.
Le rôle d’un expert-comptable est très étendu. Cela résulte du fait que l’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire important.
Pour quelles raisons ferons-nous appel à un expert-comptable ?
On recourt à un expert-comptable pour une garantie de réglementation en comptabilité. Rappelons que la comptabilité est une obligation légale. Il doit être géré conformément aux règlements légaux en gestion et en comptabilité.
On a également la chance d’être accompagné par un professionnel. Il garantit la sécurité de votre compte comptable.
La compétence de l’entreprise envers les tiers est mesurée par la compétence de l’expert comptable.
Le comptable est également un meilleur conseiller en comptabilité. Il donne des astuces pour assurer le développement de l’entreprise.
En ce qui concerne le métier du comptable, il fait partie d’une mission professionnelle régie au code de déontologie des experts comptables. Les professionnels en comptabilité sont sous la tutelle du ministère de l’économie et de la finance. Avant d’exercer sa profession en comptabilité, chaque comptable est tenu d’effectuer un serment et de s’engager pour le respecter.
L’expert-comptable a un rôle principal de conseiller ses clients. L’engagement d’un expert-comptable se traduit par une lettre de mission signée dépourvue de sa signature. Ce qui est un signe de confiance et une marque d’engagement de chaque expert-comptable.
Comment choisir un bon expert-comptable ?
Comme dit plus haut, l’expert-comptable est un partenaire au quotidien du chef d’entreprise. Pour cela, il doit avant tout un professionnel de confiance qui constitue un véritable appui du chef de l’entreprise. Ainsi, pour cela, une confiance réciproque doit naître entre un expert-comptable et un chef d’entreprise. L’expert-comptable doit également faire preuve de certaines qualités professionnelles. Voici donc les qualités professionnelles que doivent avoir chaque expert-comptable. Il doit être proactif, ayant un sens de l’écoute et de relation du client. Il doit également être capable de proposer des décisions de manière optimale. Un bon comptable doit avoir l’initiative d’être un bon allié. Il doit tout faire pour maintenir sa relation avec les entrepreneurs. Toutefois, il est nécessaire que l’expert-comptable essaie de comprendre le chef d’entreprise.
À part les capacités du comptable, veuillez vérifier ces qualités personnelles pour trouver un comptable vraiment digne de confiance.