Comment appliquer la peinture de falun sur le bois ?

Comment appliquer la peinture de falun sur le bois ?

20 mars 2021 Non Par Amine

Pour obtenir un excellent rendu et un résultat durable, c’est important d’appliquer votre peinture sur le bois de la bonne manière. Qu’en est-il donc de la peinture rouge de falun ? Y a-t-il une méthode spécifique pour l’utiliser et des conseils à suivre ?

Les caractéristiques de la peinture suédoise de falun

Avant de parler d’application, prenons le temps d’introduire la peinture de falun et présenter ses principales caractéristiques, ce qui la distingue des autres peintures naturelles. Elle est utilisée depuis plus de 3 siècles en Suède, mais aussi les autres pays scandinaves, pour peindre le bois extérieur. Spécifiquement le bois extérieur non raboté et non poncé, car la constitution de la peinture lui permet de tenir mieux sur des surfaces rugueuses. L’ingrédient principal de la peinture de falun est l’ocre issu de la mine de falun en Suède, contenant des cristaux qui s’accrochent bien au bois non traité. Cet ocre permet éventuellement d’obtenir les pigments naturels qui donnent la teinte désirée, du rouge au noir selon la concentration. On lui ajoute de l’huile de lin, de la farine de blé et de l’eau pour constituer la peinture. D’autres ingrédients peuvent entrer dans la composition de la peinture suédoise comme le savon noir et le sulfate de fer.

 

Les étapes pour appliquer la peinture de falun

Notons pour commencer que vous pouvez acheter la peinture suédoise ou la préparer vous-même, et dans cas vous procurer les ingrédients nécessaires. Avant l’application, vous devez évidemment préparer le support pour qu’il puisse bien absorber et préserver la peinture. On lave le bois si nécessaire et on le ponce légèrement avec une brosse métallique s’il y a des résidus de peinture puis en dépoussière à l’aide d’un balai ou une brosse douce. Attention à ne pas rendre le bois trop lisse, et si vous allez le laver, il faudra attendre qu’il sèche entièrement avant de peindre. En effet, l’humidité du bois doit être inférieure à 15%. N’oubliez pas de traiter les moisissures et remplir les trous s’il y en a. Vous pouvez ensuite procéder à peindre le bois, en commençant par une couche d’apprêt constituée de peinture de falun diluée avec 10% d’eau. Attendez que cela sèche, soit après 24 heures, et appliquez la couche de finition avec de la peinture non diluée.

 

Les conditions idéales pour peindre votre bois

Comme pour toute autre peinture du bois, il faudra choisir les bonnes conditions météorologiques pour appliquer la peinture suédoise de falun. On évite de peindre quand il fait très chaud, quand du gel, de la pluie ou une forte humidité sont prévus. La peinture de Falun réagit avec tous ces éléments et risque donc de couler et ne pas tenir sur le bois. En gros, il faudra appliquer la peinture dans des conditions climatiques douces. Vous trouverez plusieurs informations à ce propos dans la notice du fabricant et votre vendeur pourra aussi vous conseiller. N’hésitez pas de votre part à poser vos questions.

 

On note pour finir que vous pouvez appliquer la peinture de falun avec une brosse dédiée ou bien au pistolet. Une peinture spéciale est commercialisée pour ce dernier.