Comment détecter une fuite d’électricité chez soi ?
Vous venez de recevoir une facture d’électricité anormalement élevée ? Vous suspectez d’une fuite qui est l’origine de la hausse de votre consommation d’énergie ? Pour confirmer ou dénoncer vos doutes, il est important de localiser les pertes électriques. Dans une telle situation deux options s’offrent à vous : soit faire appel à un professionnel pour détecter votre fuite d’électricité ou soit vous lancer vous-même dans la recherche de l’origine de votre problème.
Voici nos conseils pour pouvoir localiser une perte de courant et reprendre le contrôle sur votre consommation !
Comment rechercher une fuite d’électricité ?
Détecter une perte ou « fuite » d’électricité n’est pas une affaire mince ! Tout comme les fuites d’eau, certaines pertes électriques se manifestent discrètement sans que vous le sachiez. Parfois, elles sont détectées après l’arrivée de la facture d’énergie.
En cas de suspicion d’une fuite d’électricité, il est nécessaire de procéder rapidement à sa détection. Inutile de faire appel à un plombier pas cher Paris pour vous aider, pensez plutôt à faire intervenir un électricien pour localiser l’origine des pertes électriques. Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, essayez de trouver la source de votre problème, en attendant l’arrivée du professionnel. Vous pouvez procéder comme suit :
Déterminer les appareils qui fonctionnent sans que vous le sachiez
Lorsqu’on constate que le compteur d’électricité tourne, cela veut dire qu’il y a un appareil qui fonctionne et qui consomme de l’électricité sans que vous le rendiez compte. Cherchez alors partout dans votre maison afin d’identifier les équipements mis en veille ou en mode « ON ».
Il s’agit probablement d’un chargeur branché, d’un appareil en veille, d’une horloge digitale de votre four, d’un radio-réveil, d’un aquarium doté d’une lampe ou de résistance, d’un vieux frigo branché au courant, d’un congélateur glacé, d’un digicorder TV mis en veille, d’une pompe à chaleur qui fonctionne, etc.
Garder un œil sur votre compteur d’électricité
Lorsque vous regardez régulièrement votre compteur, vous pourrez donc déterminer préalablement toute éventuelle hausse de consommation ou perte d’électricité. Le fait de prendre un relevé et de réaliser une comparaison, vous permettra de mieux comprendre votre surconsommation d’énergie. D’un mois à l’autre, d’une année à l’autre… Vous commencerez à confirmer vos hypothèses. C’est un travail fastidieux. Mais, il existe des outils pour mesurer sa consommation d’énergie.
Evaluer la consommation de chacun de vos équipements
Sur le marché, il existe des outils permettant de mesurer votre consommation d’électricité. À l’aide d’un consomètre ou d’une prise intelligente, il est possible d’estimer avec précision la consommation électrique de chacun de vos équipements et de vérifier s’il y a un appareil qui consomme trop que d’habitude.
Utiliser un détecteur pour suivre votre consommation
Sur le marché, vous retrouvez un large choix de technologies permettant de suivre en temps réel votre consommation d’électricité, du gaz ou d’eau. Disponibles sous forme de détecteurs ou de capteurs, ces outils peuvent être placés à proximité du compteur et permettent d’obtenir un récapitulatif sur votre consommation d’énergie : jour après jour, semaine, mois et année.
En outre, il existe une application à installer sur Smartphone qui vous permet de suivre les consommations énergétiques de vos appareils d’électroménager (frigo, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…).
Appliquer quelques gestes pour économiser de l’énergie
Même si certains problèmes d’électricité sont difficiles à régler, il est possible de minimiser les risques de pertes électriques en appliquant quelques gestes simples et en changeant vos habitudes de consommation d’énergie.
Par exemple, il est nécessaire de retirer de la prise votre chargeur de smartphone, tablette ou de votre PC et ce après toute opération de recharge. L’utilisation des multiprises vous aidera aussi supprimer les consommations de veille et à économiser jusqu’à 100 euros par an sur votre facture d’électricité.
Si vous disposez d’un vieux frigo ou autre électroménager qui tombe souvent en panne, n’hésitez pas à le remplacer par un modèle plus performant et plus économique. N’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur, pour éviter les pertes électriques et de programmer vos appareils afin qu’ils tournent pendant les heures creuses.