Les raisons d’arrêter de manger la nuit

Les raisons d’arrêter de manger la nuit

22 octobre 2021 0 Par Halima

Mémoire

Manger tard dans la nuit peut également affecter le cerveau. Une étude a révélé que les souris qui mangeaient pendant leur temps de sommeil normal (puisque les souris sont nocturnes, ce serait pendant la journée) présentaient un déclin significatif de la mémoire.

Une autre étude a montré que les souris oubliaient même les situations effrayantes, ce qui pourrait signifier que manger quand elles devraient dormir pourrait être grave. (Si une souris ne se souvient pas qu’il y a un danger, elle ne l’évitera pas.) Les chercheurs ont également découvert que le changement d’horaire de repas affectait la capacité des souris à apprendre.

Il est difficile de dire comment les humains feraient dans une expérience similaire, mais cela soulève des inquiétudes quant à la façon dont un horaire de sommeil et d’alimentation modifié pourrait affecter le cerveau.

Dormir

Arrêter le train alimentaire quelques heures avant de se coucher peut être bénéfique pour le sommeil – quelque chose que nous, en tant que mamans, essayons toujours d’optimiser.

Les chercheurs ont découvert que manger tard le soir peut influencer le rêve. Quatre cents étudiants ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires et leurs rêves. Ces enquêtes ont montré qu’un des facteurs à l’origine des rêves bizarres ou dérangeants était de manger tard le soir. Les chercheurs ont en outre émis l’hypothèse que la raison était probablement due à une mauvaise digestion.

Métabolisme et poids

Selon un article paru dans  Penn Medicine News , la recherche montre que manger tard le soir augmente le poids, mais ce n’est pas tout. Ils ont découvert que manger tard dans la nuit encourageait probablement le corps à métaboliser plus de glucides et moins de lipides (graisses). Les chercheurs ont également découvert que les niveaux d’insuline, de glucose à jeun, de cholestérol et de triglycérides augmentaient.

La même étude a révélé que manger tard dans la nuit affecte également les hormones. Pendant la journée, la consommation d’hormones ghréline (qui stimule l’appétit) a atteint son maximum plus tôt dans la journée. La leptine, l’hormone qui vous fait vous sentir rassasié , atteint son maximum plus tard dans la journée. Ces résultats suggèrent que manger plus tôt dans la journée est non seulement normal et optimal, mais peut également aider à réduire les collations nocturnes.

Les hormones humaines suivent également le flux et le reflux du rythme circadien. La nuit, lorsque le corps pense qu’il devrait dormir, les cellules du corps deviennent plus résistantes à l’insuline. Un article publié dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics montre que manger selon les rythmes circadiens est important pour une fonction métabolique optimale.

Repas tardifs vs collations tardives

Il y a un vieil adage sur la santé qui dit : « Prenez le petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre. L’idée est de manger plus pendant le moment de la journée où le système digestif fonctionne le mieux.

Bien qu’il y ait de nombreuses raisons d’arrêter de manger avant de se coucher, une petite collation peut faire l’affaire. La recherche montre que les petits aliments riches en nutriments, à faible teneur énergétique et/ou les macronutriments simples (comme une petite portion de légumes plutôt que de gros repas composés) n’ont pas les mêmes effets négatifs que les repas nocturnes. En fait, il peut même avoir des avantages pour la santé (comme la construction musculaire).

Fondamentalement, prendre une petite collation saine avant de se coucher lorsque vous avez faim peut ne pas être aussi nocif que de prendre un repas complet avant de vous coucher. Si vous sautez souvent le petit-déjeuner et que vous n’avez pas non plus de déjeuner copieux (si facile à faire lors d’une journée chargée), nous devons examiner honnêtement si nous mangeons un repas trop copieux trop tard dans la nuit pour compenser.