Les vérités simples pour améliorer les performances des employés
Il existe divers guides, manuels et astuces qui visent à améliorer les performances des employés. Cependant, parfois, certaines vérités simples sont ignorées. Si elles sont prises en compte par les dirigeants, elles peuvent conduire à des améliorations substantielles des taux de performance et de la productivité de l’organisation.
Certaines affirmations y sont exprimées qui permettent d’améliorer les performances des collaborateurs.
Dans cet article, nous allons expliquer certaines de ces vérités exposées, qui cherchent à aider les employés à réussir dans leur travail en améliorant leurs performances. Voyons :
Tout commence par la planification des performances.
La bonne performance des employés est le résultat d’un processus correctement planifié auquel participe le domaine RH, le patron immédiat et le collaborateur.
Un processus complet de gestion des performances se compose de trois phases : la planification (intégration, définition d’objectifs, programmes de formation), le coaching quotidien (rétroaction et reconnaissance) et l’évaluation (résultats des objectifs et des compétences).
Le plus grand effet sur la performance est exercé par le coaching.
Nous avons souligné l’importance du coaching, qui est défini par l’International Coach Fédération comme une relation professionnelle continue qui aide à obtenir des résultats extraordinaires dans la vie, la profession, l’entreprise ou les affaires des gens.
Il est nécessaire que les managers établissent des canaux de communication permanents avec leurs collaborateurs afin qu’ils orientent et guident les actions qu’ils doivent mener s’ils veulent améliorer leurs performances et continuer à grandir en tant que professionnels.
La principale valeur du coaching est d’accentuer le positif.
L’une des principales clés du coaching est de mettre en évidence ces aspects positifs du personnel. Dans de nombreux cas, le coaching se concentre sur les aspects à améliorer et les compétences et les forces des collaborateurs sont laissées de côté.
Vous devez « observer et célébrer les progrès en tout temps », nous rappelle Blanchard, pour motiver nos employés. Rien n’aide à améliorer la performance d’un employé qu’un commentaire reconnaissant son bon travail. Je t’assure.
Il faut réprimander avec une franchise compréhensive.
Si une réprimande est faite correctement, avec franchise et compréhension, elle peut décupler la motivation des employés qui ont dépassé leurs standards et alerter ceux qui n’ont pas atteint la performance attendue.
Il n’est pas toujours possible de faire des commentaires positifs, mais lorsqu’il est nécessaire de réprimander ou d’attirer l’attention, les commentaires doivent être donnés dans le cadre du respect et de la coexistence.
Le leadership serviteur est le seul cours valable
Pour être des leaders efficaces, les cadres doivent maîtriser le leadership serviteur, qui implique trois compétences fondamentales : capacité de diagnostic, flexibilité et travail d’équipe.
Ce type de leadership suppose d’avoir une culture organisationnelle solide et intégrale qui permet la mise en œuvre efficace des stratégies d’entreprise et des programmes de bien-être.
Célébrer le succès est primordial pour améliorer les performances.
La reconnaissance des grandes réalisations est essentielle pour accroître l’engagement des employés. Célébrer les bons résultats donne du sens aux efforts de chacun des membres de l’organisation. Grâce à la reconnaissance, vous pouvez avoir des employés autonomes, motivés qui croient en leur rôle.
Chacune de ces vérités vous permettra d’avoir une vue d’ensemble concernant la performance de vos employés. Parfois, nous nous concentrons sur les résultats, oubliant que la performance exceptionnelle est le résultat d’un processus dans lequel tous les membres de l’entreprise sont impliqués et dans lequel chacun fait sa part pour faire de l’organisation une expérience réussie. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la SIRH en entreprise.