Pourquoi utiliser une GMAO ?
Une GMAO est un système logiciel qui utilise une base de données pour « trier » les structures et planifier le coût des travaux. Elle permet également de tenir à jour les « carnets de commandes, de suivre les travaux entrepris par le personnel, d’enregistrer les dossiers d’entretien et de faire l’inventaire.
Pourquoi utiliser une GMAO ?
Elle est simple à utiliser, tout comme un tableur. Les demandes peuvent être saisies, suivies et supprimées. Le personnel peut saisir des informations sur les tâches dans la GMAO à l’aide d’un appareil compatible avec le programme de maintenance de votre entreprise. Cela leur permet de tenir des registres précis des informations sur les travaux. Presque toutes les GMAO font l’affaire, mais il existe quelques différences notables :
-Certaines marques ont tendance à être meilleures que d’autres. Les marques supérieures ont tendance à être plus intuitives, plus flexibles et à coûter beaucoup moins cher. Certaines marques sont accompagnées de manuels ou d’un support client gratuits, tandis que d’autres sont disponibles moyennant des frais initiaux.
–Les applications de GMAO vous offrent plus de possibilités qu’un simple système d’enregistrement. Des fonctions avancées telles que ‘l’enregistrement chimique’, ‘l’évaluation à distance’, ‘les scanners de nettoyage des données’, ‘les rapports sur l’état de l’org’, ‘le suivi de l’élimination’, ‘la compatibilité des codes’, ‘les listes sans frais’, ‘le point de vente’, ‘les outils de diagnostic loués’, ‘les outils d’entretien préventif’, ‘les systèmes de comptabilité en ligne’, ‘le logiciel de comptabilité financière’, ‘la gestion des ordres de travail’, ‘les applications de sécurité’ et ‘la qualification du détenteur’.
Dans l’industrie des équipements industriels, les équipements les plus avancés sont souvent connectés à un système de données. Le système de GMAO contrôle les données et les envoie à un entrepôt de données où sont réalisés les rapports de gestion. Ce système ne peut pas fonctionner correctement avec une saisie manuelle. Vous pourriez utiliser des contrôles d’entrée pour gérer les données, mais les industries de détail exigent quelque chose de mieux. Vous ne pouvez pas trouver un autre système logiciel qui remplace un registre d’entrée.
Pourquoi avez-vous besoin d’un système de GMAO ?
Dans la « fabrication utile », « les problèmes surviennent lorsque les tâches sont trop nombreuses et que les conditions se dégradent. Il s’agit de gérer le flux de la charge, d’utiliser la capacité et de gérer les pannes. Cela peut vous arriver à tout moment, même si vous n’en êtes pas du tout conscient. Les problèmes apparaissent sur les chantiers ou lorsque des ‘sprints’ sont programmés. Les contremaîtres de l’entreprise sont chargés de maintenir les inspections de l’ordre, de mettre en place les matériaux, de programmer les travaux, les ordres de travail, les listes d’employés et les expéditions. Ils doivent déterminer la quantité de produits présents, et il est important que cela soit exact. On appelle cette méthode un « travail mal fait ».
Le personnel tel que les dactylos, les employés de bureau, les comptables, les bibliothécaires et autres fournissent les données nécessaires pour migrer, trier, vérifier et estimer les attributs physiques de divers produits, selon les directives établies par le fabricant. Leurs notes précisant les spécifications doivent être enregistrées dans la GMAO. Ces notes peuvent être utilisées par le personnel de production, d’expédition et de comptabilité lors de l’installation du travail.
Outre l’enregistrement des informations sur les défauts, le composant de flux de travail de la GMAO joue un rôle important dans la gestion du processus de fabrication. Ici, le personnel peut réfléchir sérieusement au moment où il faut s’occuper des nouvelles installations, des mises à niveau et de la maintenance (moniteurs). Il est certain que le système actuel a besoin de soutien, car il partage beaucoup de données. N’est-il pas opportun que la GMAO enregistre des données considérables, notamment la défaillance ou la formation de défauts, leur création, leur gravité et leurs effets ? Ces informations seraient précieuses si le propriétaire d’un produit demande la maintenance de ce dernier, le fabricant ayant indiqué qu’il pourrait nécessiter quelques réparations. Ces données de maintenance doivent être organisées. Les experts estiment que les machines (travaux en cours) représentent environ 60 à 60 % de la MMC, c’est-à-dire de la quantité de déchets, tandis que les systèmes informatiques en représentent environ 40 %.